orthodontiste-teil-montelimarLe jeune adolescent n'a plus de dents de lait, il est sur le point de faire sa poussée de croissance, c'est le moment privilégié de l'orthodontie.

L'appareil utilisé le plus communément est le « multi-bagues », c'est celui qui permet de positionner le plus précisément possible les dents dans les trois sens de l'espace.



Le principe est d'exercer un couple de forces physiologiques sur la partie visible des dents, afin d'obtenir une réaction de l'os qui entoure les dents.

C'est une sorte de cicatrisation induite et contrôlée, possible grâce à  la qualité naturelle des dents à  s'adapter à  leur environnement.



Le traitement dure généralement de un à  trois ans, cette durée variant bien entendu en fonction du problème de départ, du port assidu ou non des élastiques, de la qualité de l'os de chaque individu, mais aussi du brossage des dents (tartre sur l'appareil) !!!



Le port des bagues est suivi d'une période dite de contention, pendant laquelle le patient porte un appareil qui stabilise le résultat obtenu tout en s'affranchissant des inconvénients de l'appareil multi-bagues.

C'est la partie la plus importante du traitement, car elle conditionne la pérennité du résultat obtenu.

  • Orthodontie précoce ou orthopédie dento faciale

Il s’agit de traitements réalisés avant que toutes les dents temporaires (dents de lait) ne soient remplacées par les dents définitives.

On parle de traitement d’interception ayant pour but de stopper ou d’éviter l’aggravation d’une malocclusion et permettre une croissance harmonieuse des bases osseuses de l’enfant.

Le but n’est pas d’aligner les dents mais d’éviter qu’une situation pathologique perturbe la croissance.

Le temps de traitement est généralement court, de 6 mois à 1 an au maximum. Il est suivi par une période de surveillance durant laquelle l’orthodontiste veille à ce que le remplacement des dents temporaires par les dents définitives se passe dans de bonnes conditions.

PHOTOS APPAREILS

  • Traitement orthodontique chez l’adolescent et chez l’adulte

L’appareil le plus utilisé est l’appareil multi-attaches qui permet de positionner le plus précisément possible les dents dans les 3 dimensions de l’espace.

Le principe est d’exercer un couple de forces physiologiques sur la surface visibles des dents, afin d’obtenir une réaction de l’os qui entoure les dents. C’est une sorte de cicatrisation induite et contrôlée possible grâce à la qualité naturelle des dents à s’adapter à leur environnement.

La durée du traitement varie en fonction du problème de départ, du port assidu des élastiques, du respect des consignes données, de la qualité de l’os mais aussi du brossage.

L’appareil est suivi d’une période de contention pendant laquelle le patient porte des gouttières ou des fils collés qui ont pour but de stabiliser les résultats obtenus et de permettre une cicatrisation des tissus après le traitement.

C’est une phase thérapeutique très importante car elle conditionne la stabilité du traitement

Il existe plusieurs types d’attaches des métalliques, des céramiques.

  • Traitements ortho-chirurgicaux

il s’agit de traitements orthodontiques couplés à un geste chirurgical. Ce type de traitement s’adresse aux patients n’ayant plus ou pas suffisamment de potentiel de croissance, et pour lesquels un simple traitement orthodontique ne serait pas acceptable au niveau des compensations dentaires d’un point de vue esthétique et fonctionnel.

  • Traitements invisibles :

  • technique linguale :
  • technique par gouttières transparentes :

technique permettant le traitement des patients de façon invisible, en effet des attaches faites sur mesure sont collées sur la face linguale ou « interne » des dents

technique visant à aligner les dents par le port de plusieurs séries de gouttières à porter successivement, cependant il s’agit d’une technique qui donne des résultats nettement moins précis qu’une technique à l’aide d’attaches quelle qu’elle soit, et dont les indications sont relativement limités

L'orthodontie linguale est une méthode d'orthodontie invisible, qui consiste à coller les bagues sur la face interne des dents.

Elle permet de corriger l'orientation des dents de façon aussi efficace que les bagues, mais sans l'inconvénient esthétique.

L'orthodontie linguale est de plus en plus utilisée, mais c'est une technique délicate qui demande à être effectuée par un praticien expérimenté

Les bagues, collées sur la face interne des dents et reliées par un fil, permettent de corriger rapidement l'orientation des dents. Peu volumineuses, elles sont assez confortables et ne gênent pas l'élocution. Il faut compter environ1 semaine pour s'habituer à l'appareil.

Comme pour n’importe quel traitement orthodontique il est nécessaire de prendre certaines habitudes alimentaires notamment éviter certains aliments, durs et croquants, ainsi que les chewing gum. Il faut également se brosser les dents après chaque repas, comme avec les bagues classiques.

Horaires du cabinet Horaire du cabinet
Lun Fermé
Mar 13h30-19h
Mer 9h-12h / 13h30-19h
Jeu 13h30-19h
Ven 13h30-19h
Sam Fermé
Téléphone du cabinet Tél : 04 75 52 26 69